CHAUDIÈRE À CONDENSATION

NOS DOMAINES D'INTERVENTIONS PRIVILEGIES

Chaudière à condensation

C’est quoi une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l’énergie dans la vapeur d’eau qu’elle produit lors de la combustion. … En consommant moins de gaz, la chaudière à condensation produit aussi moins d’émissions polluantes et limite ainsi son impact sur l’environnement.

Chaudière à condensation : le fonctionnement qui explique son rendement élevé

Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation reprend les grandes lignes de celui d’une chaudière classique, mais il a pour avantage de récupérer l’énergie contenue dans les fumées émises lors de la combustion du gaz naturel. En effet, ces fumées incorporent une quantité importante de vapeur d’eau, qui peut libérer de la chaleur lorsqu’elle est suffisamment condensée. En brûlant, ce combustible produit de l’énergie et des fumées. Ce qui différencie la chaudière gaz à condensation des autres appareils est l’usage qu’elle va faire de ces émanations. Elle refroidit la vapeur d’eau jusqu’à la transformer en liquide pour en récupérer de la chaleur dite latente qui va réchauffer le retour de l’eau du réseau. La chaleur latente se définit comme l’énergie nécessaire qu’il faut à un corps « pour changer d’état physique sans changer de température ». Quand on sait que les fumées sont évacuées à près de 200° à perte, il est évident que la valorisation de ces calories par le condenseur de la chaudière génère des économies substantielles. En ajoutant un condensateur à la chaudière, il est possible de récupérer cette énergie vaporeuse pour chauffer le logement. Avec les anciens modèles, cette énergie était tout simplement perdue, expulsée à l’extérieur du logement au travers du conduit d’évacuation. Dès lors, la chaudière à condensation avec ce fonctionnement spécifique consomme entre 15 % et 25 % de carburant de moins qu’une chaudière gaz classique.

Retour d’eau du réseau à moins de 58°

Un second principe qui régit le fonctionnement de la condensation est la température du retour d’eau.

Ce retour d’eau doit se faire à basse température pour assurer une économie énergétique. En effet, si le retour chauffage n’atteint pas le point de rosée (inférieur à 58°), il devient impossible aux vapeurs d’eau évacuées de condenser. Il est donc impératif, pour assurer des régimes basse température, de procéder à une isolation efficace de l’habitat. Par exemple, pour des maisons mal isolées, on ne verra apparaître la condensation qu’à des températures externes de +5°. Au-dessous de 4°, la chaudière fonctionnera comme un appareil traditionnel, au détriment de la consommation.

Il est aussi utile de coupler le système avec des radiateurs fonctionnant à des températures inférieures à 60°. L’idéal étant un plancher chauffant. Ces derniers diffusent en effet une chaleur douce en continu. La norme DTU 65.14 exige qu’elle n’excède pas les 28° en surface de contact. Quant au liquide qui circule, il ne doit pas dépasser les 50°. Les planchers chauffants sont donc vraiment conseillés pour leur compatibilité avec la condensation.

Évacuation des condensats

Pour évacuer les liquides issus de la condensation, il est nécessaire de pouvoir disposer d’un conduit d’évacuation (déjà présent ou à mettre en place). Ce dernier est normalement relié au réseau d’eaux usées déjà existant. Ces condensats étant corrosifs, il est donc nécessaire de prévoir un tube en PVC qui en supporte l’acidité. On peut aussi utiliser des neutraliseurs pour limiter les dégâts causés aux canalisations et assurer également une meilleure protection environnementale. Le neutraliseur s’impose dès lors que l’évacuation est en acier/fonte/cuivre ou que la vidange se dirige vers une fosse septique.

Si l’évacuation se trouve au-dessus de l’appareil, il sera nécessaire d’installer une pompe de relevage. Elle a comme fonction de pomper l’eau sans nécessité de pente. Elle s’impose donc quand il y a impossibilité de surélever la chaudière condensation. Néanmoins, il faut penser à maintenir cette pompe en bon état pour éviter tout risque d’inondation.

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?

Économique : Le premier avantage de la chaudière à condensation est de vous faire réaliser d’importantes économies grâce à un système de chauffage plus efficace qu’une chaudière classique. Comptez jusqu’à 25% d’économies sur votre facture !

Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.