BALLON THERMODYNAMIQUE

NOS DOMAINES D'INTERVENTIONS PRIVILEGIES

BALLON THERMODYNAMIQUE

Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.

Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’un chauffe-eau électrique à accumulation « classique » : l’appareil chauffe l’eau présente dans le ballon et la stocke afin qu’elle soit disponible quand vous en avez besoin.
La différence majeure est qu’un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur (une PAC) en plus de sa résistance électrique.
Cette pompe à chaleur permet au chauffe-eau thermodynamique de capter les calories de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude. La résistance électrique est utilisée comme source d’énergie complémentaire. Le chauffe-eau thermodynamique est donc une solution :

  • Écologique : car la principale source d’énergie utilisée est l’air, renouvelable et productible à l’infini
  • Économique : car l’air est gratuit ! La consommation électrique étant moindre, vous réalisez de réelles économies sur votre facture.

Les différents types de ballon thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc

La pompe à chaleur est intégrée sur le dessus du ballon dans ce cas 3 configurations son possible pour récupérer les calories de l’air :


Sur air ambiant

Ce ballon thermodynamique récupère les calories de l’air de la pièce (conseillé d’au moins 20m3 soit environ 9m²) où il est installé (cave, garage). Il est donc préférable de l’installer dans une pièce tempérée au-dessus de 5°C, et de rejeter l’air à l’extérieur pour ne pas refroidir la pièce. Son COP atteint alors des valeurs de 3,7. Il permet donc de produire de l’eau chaude toute l’année vous permettant de réaliser des économies d’énergie importante.


Sur air extérieur

Appelé air neuf ou l’air est aspiré et rejeté à l’extérieur à l’aide d’une gaine souple ou rigide.

 

Sur VMC

Dans ce cas l’air provient de la ventilation VMC du logement. Sa température est généralement de 19°C environ ce qui permet d’augmenter le rendement de la pompe à chaleur. L’air refroidi est rejeté à l’extérieur. Dans ce cas le chauffe-eau thermodynamique permet la ventilation de la pièce et la production d’eau chaude. L’installation est néanmoins onéreuse. Idéal pour les construction neuve (logement BBC) ou en rénovation

 

Le ballon thermodynamique split
La pompe à chaleur est déportée à l’extérieur de la maison et le ballon d’eau chaude à l’intérieur ce qui permet de le disposer comme un chauffe-eau classique tout en le reliant à l’unité extérieure. Dans ce cas l’évaporateur est déporté et relié par des conduites frigorifiques. Idéal dans un logement de petite surface qui ne dispose pas de pièce pouvant accueillir le chauffe-eau thermodynamique monobloc.

 

Les avantages d’un split et d’un ballon thermodynamique monobloc
Le ballon thermodynamique monobloc à l’avantage d’être compact. Il est donc préférable de choisir un modèle split si vous ne pouvez pas placer votre chauffe-eau dans une pièce de plus de 20m3 ou que cette pièce est trop proche des chambres, car le bruit de l’appareil pourrait provoquer une gêne. Le CET split lui aussi peut provoquer du bruit qui peut gêner le voisinage il faut donc être attentif au lieu où il est installé.
L’avantage du modèle split est que son temps de chauffe est généralement plus court qu’un monobloc. Les prix des deux modèles sont sensiblement identiques.

Quel emplacement pour un ballon thermodynamique ?

Le lieu où vous pouvez placer un ballon thermodynamique dépend du type de ballon dont il s’agit :

  • Les solutions dites « air ambiant » sont destinées à être installées hors du volume habitable, dans des locaux non chauffés de type garage, cave et sous-sol.
  • Les chauffe-eaux dits « air extérieur » qui viennent capter les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau et rejeter l’air refroidi à l’extérieur : ils peuvent donc être installés à la fois hors et dans le volume habitable (mais loin des pièces de vie pour des questions de bruit).
  • Le chauffe-eau thermodynamique split (ou bi-bloc), dont le fonctionnement est le même que pour les solutions « air extérieur », à la différence près que la captation des calories de l’air se fait via un bloc installé à l’extérieur. Ce type de chauffe-eau peut dont être installé hors et dans le volume habitable, sans aucune contrainte liée au bruit.