BALLON THERMODYNAMIQUE
Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.
Comment fonctionne un ballon thermodynamique ?
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’un chauffe-eau électrique à accumulation « classique » : l’appareil chauffe l’eau présente dans le ballon et la stocke afin qu’elle soit disponible quand vous en avez besoin.
La différence majeure est qu’un chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur (une PAC) en plus de sa résistance électrique.
Cette pompe à chaleur permet au chauffe-eau thermodynamique de capter les calories de l’air ambiant pour produire de l’eau chaude. La résistance électrique est utilisée comme source d’énergie complémentaire. Le chauffe-eau thermodynamique est donc une solution :
- Écologique : car la principale source d’énergie utilisée est l’air, renouvelable et productible à l’infini
- Économique : car l’air est gratuit ! La consommation électrique étant moindre, vous réalisez de réelles économies sur votre facture.