COMMERCES

NOS DOMAINES D'INTERVENTIONS PRIVILEGIES

Quelle climatisation pour un commerce ?

Il existe de nombreuses contraintes sur les climatiseurs dans les magasins, ce qui peut affecter les ventes. La diversité des métiers liée à l’aménagement des locaux, aux activités exercées, aux types de clients et aux salariés employés fait que chaque projet doit faire l’objet d’une étude précise.

Go clim s’exerce à prendre en compte de multiples impératifs pour la climatisation des commerces. Les activités réalisées définiront le concept et la puissance à installer. Pour une même surface, l’équilibre thermique entre boulangerie, pressing ou magasins de chaussures peut être très différent. Dans les galeries d’art, vous devrez considérer la décoration et même l’humidité. Certains commerçants souhaitent maintenir l’accès au magasin ouvert en permanence. Dans un tel cabinet spécialisé, aucun bruit ne sera toléré.

Ce sont autant de facteurs à prendre en compte, ce qui signifie que chaque étude doit être spécifique afin de pouvoir répondre aux attentes des clients. Une fois l’installation terminée, les recherches montrent que le chiffre d’affaires du magasin a augmenté de manière significative car les clients se sentent « bien », ce qui les incite à acheter. Par conséquent, le choix d’un système de climatisation confortable et silencieux est un facteur décisif pour le fonctionnement normal d’un commerce.

Quelle est la meilleure solution de climatisation pour chaque commerce proposée par Go clim ?

Quelle climatisation pour un commerce simple ?

Le terme « commerce simple » sert à désigner les enseignes qui proposent des produits neutres à leurs clients tels que l’électroménager ou les vêtements. Ces produits sont généralement insensibles à l’hygrométrie et aux variations de température.
Il suffira de tenir compte de l’afflux de clients, des apports générés par l’éclairage et la surface des vitrines.
Si votre local fait moins de 100 m² il est intéressant de se diriger vers un système split, qui dispose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.
Pour les locaux jusqu’à 300 m2 de surface, vous pouvez mettre en place un système VRV. Disposant d’un coefficient de performance élevé, ce système permet la climatisation multizone.

Quelle climatisation pour un commerce alimentaire ?

Les projets de climatisation de commerces de distribution alimentaire sont plus complexes.
Entre autres, il faut considérer le système d’humidification de la pièce, de réfrigération des rayons, la qualité de l’air, etc. Sans climatisation, la température dans un magasin d’alimentation peut rapidement varier. Une chaleur au-dessus de la normale peut engendrer la dégradation des produits alimentaires.
Si votre local fait entre 50 et 150 m² il est intéressant de se diriger vers des climatiseurs cassettes. Ces types d’appareils appartiennent à la catégorie des systèmes splits. Ils sont équipés d’une ou plusieurs unités intérieures que vous pouvez insérer directement dans le faux plafond de votre magasin. Très discret et performant, le climatiseur cassette est adapté aux grandes surfaces.

Quelle climatisation pour les commerces avec activité artisanale ?

La catégorie de commerce artisanale est celle où se réalise des activités générant un apport calorifique et/ou des émanations de poussières, solvants… C’est le cas des pressings, certains restaurants à cuisine ouverte, maroquinerie, horlogerie, salon de coiffure, etc.
Les sèche-cheveux, les fers à repasser et les cuisinières électriques sont tous des appareils qui peuvent aider à augmenter la température d’une pièce.
Il faut comprendre que le kW minimum consommé par l’élément chauffant est converti en calories émises dans l’air ambiant, qui doivent être compensées par la climatisation.
Pour ces raisons, le bilan thermique dans ces commerces est toujours plus important que dans une pièce neutre à surfaces égales.
Pour ces locaux un split système serait le plus adapté et le nombre d’appareil dépendra de la surface et de l’agencement du commerce.

Quelle climatisation pour les centres commerciaux ?

La climatisation gainable semble être la meilleure solution pour les centres commerciaux.
Pour eux, des équipements performants sont nécessaires car le confort thermique des clients et des employés en dépend. Le défi est de savoir quel type de climatisation peut fournir une température ambiante uniforme sur une grande surface. L’avantage de la climatisation gainable est qu’elle est silencieuse et distribue l’air de la meilleure façon aux différents services et pièces à travers le réseau de conduits de distribution d’air.
En résumé : Dans un commerce, l’intérêt de la climatisation n’est plus à démontrer. Les faits ont prouvé qu’en été, un client reste plus longtemps dans un lieu climatisé qu’un autre. La climatisation contribue à améliorer le confort, mais contribue également à la bonne apparence du produit et à la sécurité alimentaire.